Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

La fronde

 

                                                                    300x-copie-1.gif

  

La fronde

 

 

 

 fronde.png

 

  

La fronde est une arme individuelle de jet, qui fut employée jusqu’à la fin du Moyen Âge, qui utilise la force centrifuge.

La fronde se compose d’un réceptacle ovale souple parfois ouvert, prolongé à chaque extrémité par une lanière de même longueur et dont l’une est parfois terminée par une boucle.

Dans le réceptacle on place le projectile, appelé balle de fronde,

 constitué d’un matériau dur et dense, généralement un galet,

une bille de gros diamètre en terre cuite.

Les frondes sont fabriquées habituellement en cuir et/ou en corde de fibre végétale, (chanvre-lin) il semble aussi que des boyaux, des nerfs d’animaux ou du crin aient été utilisés.

7ca54904.jpg  

Les balles en métal, sont coulées au moule, en forme d’olive très allongée. Une fois la balle placée dans la poche, le lanceur tenant les deux sangles dans une main la fait tournoyer, sur le côté ou au-dessus de sa tête, puis lâche une des lanières à un moment précis. Le projectile ainsi libéré, part vers la cible avec une vitesse initiale égale à la vitesse précédemment acquise pendant le mouvement circulaire.


C’est une arme considérée indigne d’être utilisée par la chevalerie. Elle fait partie de ces armes qui permettent à un frondeur de tuer à distance.

 

220x.jpg