Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

les blasons et l'hermine

Publié le par steph

 



SAINT-MALO    SANT-MALOU

Les armoiries de Saint-Malo se décrivent: de gueules à une herse d'or mouvante de la pointe, surmontée d'une hermine passante d'argent, la pointe de la queue de sable, accolée d'or et écharpée d'hermine.

Les armoiries datent de 1591. Le rouge rappelle la couleur du pavillon corsaire. L'hermine est l'animal emblématique de la Bretagne.




saintmalo









VANNES



De gueule à une hermine au naturel, passante, accolée d'un manteau d'hermines doublé de toile d'or, voletant", l'hermine étant encadrée de deux lévriers portant collier, en souvenir de ceux offerts au roi, et sa devise en découlant:
« à ma vie ».
Le manteau de fourrure moucheté de queues d'hermines constituait à la fois l'habit d'apparat des ducs de Bretagne et des grands de la Cour de France.





800px-Blason_Vannes-complet-_svg.png



Da'm buhez (en breton) « A ma vie »







AURAY       AN ALRE

 blason de la famille d'Auray, de gueules à une hermine passant d'argent, écharpée d'hermine s'ajoute un chef d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or



545px-Blason_ville_fr_Auray_-Morbihan-__svg.png






TREBEURDEN


Trébeurden De gueules à une hermine passante d'argent, accolée d'une écharpe d'hermine flottante et accompagnée de sept coquilles d'or, 4 en chef et 3 en pointe



545px-Blason_ville_fr_Fontaine-au-Bois_-Nord-_svg.png






 

 


 

 

Commenter cet article