Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'ORDRE DE L'HERMINE

Publié le par steph

L'Ordre de l'hermine

Après les blasons, apparaissent les ordres. Ce sont d'abord les ordres liés aux Croisades : l'Ordre de saint Jean de Jérusalem (devenu l'
Ordre de Malte) ou bien l'Ordre des templiers. Les souverains régnants on voulu faire de même pour récompenser leurs fidèles : ainsi naissent l'Ordre de la Jarretière en Angleterre, l'Ordre de l'étoile en France, l'Ordre du collier en Savoie.

Le duc de Bretagne Jean IV a créé l'Ordre de l'hermine, en 1381. Il construit l'abbaye de saint Michel des Champs, près d'Auray, lieu de la bataille qu'il a remportée et l'a consacrée duc. Chaque année les chevaliers de l'ordre de l'hermine se rencontraient dans cette abbaye.


La devise de l'Ordre de l'hermine était : À ma vie !



 


L'ordre fut modifié en 1448 pour devenir l'
Ordre de l'Hermine et de l'Épi.

Le collier de l'ordre comprenait une banderole tourbillonnant autour d'une file d'hermines passantes (cette disposition se retrouve sur de nombreuses sablières, corniches, larmiers ou bandeaux courant autour des églises). À une couronne à hauts fleurons (dite alors "royalle") était suspendue par une chaînette une autre hermine passante colletée, emblème personnel de Jean IV.









Jean IV,dit Jean le Conquéreur ou Jean le Vaillant

 
(né en
1339, mort le 9 novembre 1399 à Nantes), est le fils de Jean de Montfort et de Jeanne de Flandre, il fut duc de Bretagne de 1345 à 1364 en compétition avec Charles de Blois, puis seul duc de 1364 à 1399, Comte de Richmond et de Montfort (1345-1399).




Le duc de Bretagne Jean IV et ses conseillers

(Jean Froissart )


Fichier:Jean IV de Bretagne.png





Commenter cet article