Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'hermine un mammifère

Publié le par steph



L'hermine

 

L'hermine est un mammifère non régulable

Famille des Mustélidés
arctique342.jpg



 

Description : Longueur totale : 30 à 40 cm, poids : de 130 à 450 g, femelles plus petites que les mâles, 34 dents. Pelage d'été : brun roux dessus, blanchâtre sous le corps, pinceau de la queue touffu et noir. Pelage d'hiver : blanc sur tout le corps sauf le pinceau de la queue qui reste noir. Certains individus restent bruns tout l'hiver.


Habitat & moeurs: tous les milieux qui offrent un couvert suffisant et où les populations de rongeurs sont abondantes. Il y a cependant des restrictions dans les plaines céréalières et les forêts denses. Espèce plutôt nocturne l'hiver phases d'activité diurne lorsque la durée du jour augmente.


Régime alimentaire : principalement des petits rongeurs, peut aussi s'attaquer aux oiseaux, aux œufs, aux lézards ou aux insectes.


Reproduction : rut en été (de mai à juillet), implantation de l'œuf différée de 9 à 11 mois, la gestation réelle ne dure que 4 semaines, une seule portée de 4 à 18 jeunes par an.

 

Empreintes : 2 à 3 cm.

Laissées : longues de 5 à 8 cm, diamètre : 5 mm, composées de poils, de plumes et de restes osseux, effilées et torsadées à l'une des extrémités.



54983529.jpg

Ce qu'on appelle communément hermine se nomme en fait une moucheture d'hermine en héraldique. C'est la représentation de la queue de l'hermine accrochée par trois barrettes mises en croix sur des peaux cousues bout à bout. On se servait autrefois des peaux fraîches pour orner les écus, amortir les chocs et protéger contre les flèches enflammées. Les mouchetures d'hermine font leur apparition à la cour ducale de Bretagne en 1213 à l'occasion du mariage de Pierre de Dreux avec Alix de Bretagne. L'hermine-plain (des mouchetures d'hermine qui tapissent un fond blanc) sera l'emblème des ducs bretons de Jean III jusqu'à la réunion à la France.


















 

 

 

 

 

 

Commenter cet article